Arts Plastiques

Les arts plastiques sont le regroupement de toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes.
Les domaines des arts plastiques sont multiples et variés : Dessin, peinture, sculpture, happening, photographie, art numérique, vidéo, installation etc…

Que fait-on en arts plastiques?

En Arts Plastiques nous manipulons donc des formes à travers la peinture, la photographie, la sculpture, les assemblages, le dessin, les installations ou les possibilités numériques etc. de la même façon que la musique manipule des sons, la littérature, des mots, …

Les approches sont variées : Nous apprenons des techniques, nous rencontrons les œuvres de notre histoire, nous les analysons pour en comprendre l’intérêt, nous en discutons, nous construisons, fabriquons, dessinons… Bref tout ce qui peut aider à utiliser et interpréter ce langage ancestral.

Il y a de nombreuses actions et gestes: dessiner, peindre, découper, coller, photographier, assembler, modeler, cliquer, imprimer, écouter, décrire, filmer, travailler sur l’ordinateur les images…

Dans son apprentissage, on use de différents instruments, de différentes techniques, différents supports avant de confirmer une réelle voie, plus personnelle; un style, une identité.

Comme le disait Ingres : « il faut apprendre à voir ».

La pratique des arts plastiques est un outils essentiel dans la construction personnelle de chacun. Elle est avant tout une forme de langage, une façon de s'exprimer. Elle permet également de développer la sensibilité, le sens critique, la faculté d'analyse et la curiosité. Les arts plastiques sont révélateurs des diverses formes de pensée, de notre histoire, de notre mémoire et des différentes cultures.

Ci-dessous les programmes officiels en PDF :

Année 2018 - 2019

Pour voir les travaux des élèves en Arts Plastiques pour l'année scolaire 2018-2019, cliquer sur le titre rouge ci-dessus "Année 2018-2019"