Technologie

But de la technologie :
Appréhender le monde technologique d’aujourd’hui afin de savoir évoluer avec lui demain

 

 

 

 

 

6ème

En classe entière :

- Les familles de matériaux et leurs valorisations (recyclage, incinération …)

- Représentation fonctionnelle du vélo (comment fonctionne le vélo ?)

- activités manipulatoires de constructions de maquettes d'objets du transport fonctionnnant à l'énergie solaire

- L’environnement informatique et le stockage des données (unités Ko, Mo, Go, To, …)

- Initiation à la programmation sur M-Block (logiciel petit cousin de Scratch)

 

En groupe allégé :

Projet de l’année :

- Conception sur feuille de dessin d’un objet technique répondant à un besoin de la classe

- Dessin de cet objet technique en CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

- Fabrication de cet objet technique en FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) avec une MOCN ( Machine Outil à Commande Numérique appelée communément CharlyRobot )

- Utilisation du traitement de texte et du tableur pour présenter ce projet

- Diaporama collaboratif sur le projet de cet objet technique fabriqué.

 

5ème

En construction

 

4ème

En classe entière

- Etude complète de 3 objets techniques de la domotique  : Alarme – Volet roulant – Chauffage

  •  représentation fonctionnelle
  •  principe de fonctionnement
  •  schémas de fonctionnement
  •  modélisation de ces objets techniques par montage de maquettes électroniques.
  •  chaine d’information et chaine d’énergie
  •  programmes traduisant leurs fonctionnements
  •  Modélisation de ces objets techniques par des modules pilotés par le logiciel Picaxe

En groupe allégé :

- Conception en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) d'un jeton de caddie avec ses initiales et  Impression 3D de ce jeton.

- Activités manipulatoires sur la construction d'objets domotiques électriques.

Mini-projet  :

- Implantation sur papier d’un site d’accueil de vacanciers composé de 6 bungalows.

- Réalisation en carton et papier de la maquette 3D de cette implantation.

- Réalisation sous logiciel Sketchup de la maquette numérique de cette implantation.

 

3ème

En construction

 

6ème Segpa

- étude et fabrication d’un porte-nom

- étude et fabrication d’une horloge personnalisée

- étude et fabrication d’un modèle réduit de véhicule à 3 roues

- initiation à l’utilisation du clavier

- initiation à l’utilisation du traitement de texte

 

5ème Segpa

- étude et montage d’une maquette complète représentant une alarme de maison

- étude et montage d’une lampe-torche dans le but de concevoir sa notice de montage.

- étude et fabrication d’un set de bureau dans le but de concevoir son organigramme de fabrication.

- réalisation collaborative d’une maquette de bungalow en mini-briques avec ciment-colle

- Diaporama sur les machines utilisées en 6ème et 5ème Segpa.

 

3ème  PrépaPro

- Etude et réalisation de sujets de brevet de technologie

- Initialisation à la programmation algorithmique, sous organigramme et sous M-Block (logiciel petit cousin de Scratch)

Projet de l’année :

- Conception sur feuille de dessin d’un châssis de robot suiveur de ligne.

- Dessin de ce châssis en CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

- Fabrication de ce châssis en FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) avec une MOCN ( Machine Outil à Commande Numérique appelée communément CharlyRobot )

- Assemblage du robot et essais sur piste

- Concours dans la classe du robot le plus rapide

- Diaporama du projet complet de ce robot