Sciences Economiques et Sociales (SES)

Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie. A partir de grandes problématiques contemporaines, les cours de SES couvrent 5 grands thèmes : ménages et consommations ; entreprises et production ; marchés et prix ; formation et emploi ; individus et cultures. Dans ces cours, on va adopter un regard plus macro-économique, scrutant les grandes masses.

Sans recourir aux mathématiques, sans développer dans le détail les grandes théories économiques, ni même les nommer, les cours en reprennent quelques idées phare, comme par exemple les notions d'offre et de demande.

Les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet... Des plans de dissertation peuvent être demandés.

Thèmes et questionnements associés

  • Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ?
  • Entreprises et production : qui produit des richesses ? Comment et combien produire ?
  • Marchés et prix : comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
  • Formation et emploi : le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
  • Individus et cultures : comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?