SECTION EUROPEEENNE DU LYCEE CHAMSON

Option ouverte à tous les élèves curieux, motivés et volontaires pour s’exprimer à l’oral en anglais

1h30 de pratique par semaine - pas de test d’admission -

Quels enseignements ?

• En Seconde : Un semestre de 1h30 par semaine en histoire-géo, un semestre en SVT.
  • En Première et en Terminale L,  ES  et STMG : 2h par semaine en histoire-géo.
  • En Première et Terminale S : 2h par semaine en SVT.

Progresser en expression et en compréhension orale.

L’objectif est d’acquérir le vocabulaire de la matière pour pouvoir exprimer librement un raisonnement, des idées…

Effectuer un échange avec la Scandinavie

Obtenir la mention « européenne » sur le diplôme du bac permettant d’obtenir plus facilement un échange Erasmus+ en post-bac

Les classes scientifiques de la section européenne du lycée du Vigan réalisent chaque année depuis 2011 un projet commun avec une école Scandinave.
3 écoles suédoises et 1 norvégienne ont jusqu'ici participé à ce projet.

Ces deux dernières années, le projet était basé sur la réalisation en commun de vidéos sur le thème du développement durable, par des groupes d'élèves franco-suédois et s'exprimant en anglais. Les idées générales sont posées au départ par des contacts virtuels, puis un groupe d'élève suédois se déplace en France et est accueilli par les familles françaises. A cette occasion, les groupes se forment puis débutent la réalisation des vidéos (interviews, scenario...), qu'ils terminent lorsque le voyage retour en Suède se produit.

Les vidéos sont alors proposées au concours "Jeunes Reporters Pour l'Environnement" l'année suivante.
Le projet 2017-2018 a été en grande partie financé par une subvention "Partenariat Stratégique Erasmus+".

Les vidéos et les blogs des échanges sont présentés sur ce site internet: