MISE A JOUR : Des lycéens reporters de guerre

Les élèves de 1èreL vont rencontrer vendredi 15 février un photojournaliste, puis un reporter en avril, dans le cadre d’un projet sur le thème « reporters de guerre ». Ils réaliseront cette année leur propre reportage sur la guerre d’Algérie, avec des témoignages de vétérans et des lettres inédites de soldats.

Ce projet est encadré par M. Poujade (professeur d’histoire-géographie) et Mme Bianchi (professeur-documentaliste)

Retrouvez l’intégralité du projet sur ce fichier PDF :

Le projet « reporters de guerre » des 1èreL continue !

Après l’intervention du photo-journaliste Martin Barzilai, les élèves vont rencontrer trois témoins de la guerre d’Algérie le mercredi 3 avril, de 10h à 12h. Ils vont ainsi recueillir leur parole et leurs souvenirs pour réaliser leur propre travail de mémoire autour de cette période.

La semaine suivante, le mercredi 10 avril, c’est le reporter de guerre Jean-Baptiste Naudet qui viendra échanger avec les élèves pour aborder avec eux la question de la transmission médiatique des conflits. Parallèlement, les élèves travaillent sur des lettres de soldats avec Mme Bianchi et M. Poujade.

Fanette Bianchi & Eric Poujade